Quels sont les différents types de visas qui existent en Australie et Nouvelle-Zélande?

Vous pouvez partir en Australie et en Nouvelle-Zélande sous différents visas : Australie :

Nouvelle-Zélande :

  • Visa touristique :  valable pour un séjour de moins de 90 jours. Il faut payer une écotaxe (IVL) de NZD 35. Il faut avoir en plus un NZETA qui coute NZD 9 via l’application ou NZD 12 via le site internet
  • Visa étudiant ou Student visa : NZD 430 écotaxe incluse (soit 243 euros au taux du jour le 10/1/2024)
  • PVT également appelé Working Holiday Visa : NZ$ 455 écotaxe incluse (soit 258 euros au taux du jour le 10/1/2024)

Ces informations sont données à titre indicatif. Chaque gouvernement du pays concernés peut être amené à modifier les conditions d’entrées sur son territoire à tout moment. Merci de bien vouloir consulter le site de l’immigration de la destination qui vous intéresse.

Peut-on utiliser une carte d’identité en Australie et Nouvelle-Zélande ?

Seul le passeport sera un titre d’identité valable pour les ressortissants étrangers. Se renseigner auprès de la préfecture ou mairie pour la délivrance d’un passeport.

Est-on obligé d’avoir un passeport biométrique pour aller en Australie ou en Nouvelle-Zélande ?

Non, vous n’êtes pas obligé. Cependant, cela peut dépendre de votre lieu d’escale. Si vous passez par les USA, veuillez vous renseigner auprès de l’ambassade américaine.

Quelle doit être la validité du passeport ?

Votre passeport doit être valable 6 mois dès lors que vous quittez le territoire australien ou néo-zélandais

Comment obtenir un visa pour aller en Australie et Nouvelle-Zélande ?

La demande de WHV se fait directement sur Internet sur le site de l’immigration australienne et néo-zélandaise https://immi.homeaffairs.gov.au/ et www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas. Il faut un passeport et une carte bleue. Pour l’Australie il faut désormais une preuve que vous avez l’équivalent de AUD 5000 sur votre compte. Etudes Australie Consulting est là pour vous aider à faire cette demande soit par téléphone soit à notre bureau.

La demande de Student visa se fait également sur Internet pour l’Australie.Il faut un passeport, une carte bleue et la Confirmation of Enrolment (COE) de votre établissement australien. Il faut également donner ses empreintes biométriques dans un bureau agréé. Etudes Australie Consulting est là pour vous aider à faire cette demande soit par téléphone soit à notre bureau.

La demande de Student Visa pour la Nouvelle-Zélande se fait désormais sur internet également. Etudes Australie Consulting est là pour vous aider à faire cette demande soit par téléphone soit à notre bureau.

A-t-on besoin d’un visa pour visiter l’Australie et la Nouvelle-Zélande ?

Si vous devez vous rendre en Australie pour un séjour touristique, il faudra voir auprès de votre agence de voyage ou faire votre demande sur internet du visa ETA. C’est un visa électronique et il vous permettra de rentrer en Australie. Ce visa vous permet de rester maximum 90 jours sur place. Il faudra aussi un billet d’avion aller retour ou une preuve de sortie du territoire australien sous 90 jours.

Pour aller en Nouvelle-Zélande, il faut faire une demande de NZETA (visa touriste électronique) et arriver sur le territoire avec un passeport valide. Vous pourrez alors visiter le pays pendant 3 mois. Il faudra aussi un billet d’avion aller retour ou une preuve de sortie du territoire néo-zélandais sous 90 jours. Une éco taxe est demandée NZD 35.

Ces informations sont données à titre indicatif. Chaque gouvernement du pays concernés peut être amené à modifier les conditions d’entrées sur son territoire à tout moment. Merci de bien vouloir consulter le site de l’immigration de la destination qui vous intéresse.

Comment obtenir un 2ème WHV?

Il est possible d’obtenir un 2ème WHV en Australie. Pour cela, il faut prouver au gouvernement australien que vous avez travaillé un minimum de 3 mois dans les zones rurales de l’Australie (la liste de ces zones est indiquée sur le site de l’immigration).

Le Wwoofing ne permettait plus la délivrance d’un 2nd WHV.

Il est même possible d’obtenir un 3ème WHV en Australie. Pour cela, il faut prouver au gouvernement australien que vous avez travaillé un minimum de 6 mois dans les zones rurales de l’Australie lors de votre 2nd WHV (la liste de ces zones est indiquée sur le site de l’immigration).

Au jour d’aujourd’hui, il n’est pas possible de postuler pour un second visa en Nouvelle-Zélande. Pour bénéficier de 3 mois supplémentaires en Nouvelle-Zélande, il vous faut justifier de 3 mois de travail dans les secteurs de l’agriculture, de l’horticulture et de la viticulture. Vous devrez par ailleurs demander le Working Holidaymaker Extension Permit auprès des services de l’immigration de Nouvelle-Zélande. Vous pouvez cependant vérifier auprès de l’immigration lors de votre arrivée.

Ces informations sont données à titre indicatif. Chaque gouvernement du pays concerné peut être amené à modifier les conditions d’entrées sur son territoire à tout moment. Merci de bien vouloir consulter le site de l’immigration de la destination qui vous intéresse.

Peut-on travailler avec un visa étudiant en Australie et en Nouvelle-Zélande ?

En Australie, vous pouvez travailler jusqu’à 48h par quinzaine et à temps plein pendant les vacances.

En Nouvelle-Zélande, vous aurez le droit de travailler jusqu’à 20 heures par semaine maximum durant l’année académique, et à temps complet durant les vacances de Noël, si vous êtes inscrit à un cursus à temps complet et que vous répondez aux conditions suivantes :

  • Votre cursus est de 2 ans minimum au sein d’un établissement tertiaire ou privé.
  • Votre cursus amène à une qualification néo-zélandaise équivalent à des points sous la catégorie ‘Skilled Migrant’ pour une demande de Résidence Permanente.
  • Vous partez en échange entre établissements tertiaires agréés d’une durée minimale d’un an.
  • Vous êtes élèves en ‘Year 12’ ou ‘Year 13’ et vous avez une permission écrite de votre école et de vos parents.
  • Vous étudiez l’anglais au sein d’un établissement tertiaire ou privé et avez un niveau IELTS global minimum de 5.0.

Ces informations sont données à titre indicatif. Chaque gouvernement du pays concernés peut être amené à modifier les conditions d’entrées sur son territoire à tout moment. Merci de bien vouloir consulter le site de l’immigration de la destination qui vous intéresse.

Quels documents supplémentaires faut-il pour les mineurs ?

Une autorisation de sortie du territoire ainsi que la photocopie de la pièce d’identité d’un des parents.

Que faire en cas de perte ou de vol des documents ?

Vous devez contacter le consulat général de France situé à Sydney en Australie ou à Wellington en Nouvelle-Zélande.

Dans tous les cas, avant de partir, vous devez faire deux copies de chaque document (passeport + visa). Placez une copie dans votre valise et laissez une copie en France. En cas de perte de vos documents, cette précaution vous fera gagner du temps et vous évitera d’éventuels problèmes.