L’année de césure autorisée par Parcoursup (anciennement APB)

C’est officiel, la nouvelle plateforme Parcoursup autorise l’année de césure également appelé la Gap Year. A présent une année de césure n’impactera ni vos chances d’admission à l’université ni vos droits étudiants comme la sécurité sociale ou la mutuelle.

C’est donc une fantastique opportunité de partir à l’étranger pour améliorer votre niveau d’anglais, vivre une expérience dépaysante, faire des jobs, des stages, voyager ou même tenter les études sur un campus universitaire loin de la France !

Pour cela l’Australie offre de belles options .

Bérangère, 21 ans

Une année de césure en Australie est un véritable accélérateur de réussite

Partir en Australie une année en visa vacances travail

C’est l’option qui offre le plus de liberté ! Le Visa Vacances Travail (aussi appelé PVT ou WHV) permet de partir une année en Australie. Vous pouvez y faire un séjour linguistique, des jobs, des stages et voyages à travers ce superbe pays.

C’est donc une opportunité d’autofinancer votre projet car grâce aux jobs sur place, vous pourrez payer vos frais de vie comme le logement, les repas et les transports.

Les cours d’anglais qu’il est possible de prendre vous permettront à la fois de trouver un job en Australie plus facilement, de vous intégrer mais aussi de pouvoir revenir en France avec un niveau d’anglais confirmé et même un diplôme d’anglais comme un TOEIC, TOEFL, IELTS ou encore un examen de Cambridge (FCE, CAE …).

Cours d'anglais en Australie

Partir en Australie avec un visa étudiant

Pourquoi partir en Australie sous un visa étudiant ? Pour prendre 6 mois de cours d’anglais ou étudier en université, pour garder votre visa vacances travail pour le futur …

Vous pouvez partir pour 6 mois de cours d’anglais, auquel cas le visa étudiant sera nécessaire. Nous pouvons commencer par vous faire faire un test d’anglais pour connaître précisément votre niveau et vous proposer un plan d’études. Par exemple nous pourrions vous proposer 15 semaines de cours d’anglais général afin que vous maitrisiez les bases de la langue (vocabulaire, grammaire, structure des phrases) puis 10 semaines d’Academic English si vous souhaitez faire des études en Anglais ou encore 10 semaines de cours pour préparer l’examen d’anglais du TOEFL.

Cours d'anglais en Australie

Vous pouvez aussi partir étudier un semestre dans une université australienne, c’est ce qu’on appelle le Study Abroad. C’est une véritable immersion. Cela vous permet de suivre des cours dans une université, avec les autres étudiants qui eux sont inscrits pour une licence complète. Les cours c’est vous qui les choisissez, il faut choisir 4 matières par semestre. Les cours disponibles sont variés : Ingénierie, Management, Business, Sciences, Marketing, Design, Informatique, Droit … Il est tout à fait possible de prendre 3 matières en ingénierie et une matière en management par exemple.

étudier en Australie



Cette expérience à l’étranger a un impact sur votre vie personnelle autant que sur votre future vie professionnelle.
Elle permet une ouverture d’esprit, une plus grande autonomie, des rencontres. Elle peut aussi permettre de corriger une erreur d’orientation.
C’est une année qu’il faut mettre à profit. Il ne faut pas avoir un « trou » dans son CV d’où l’idée de prendre des cours d’anglais et de revenir quasi bilingue ou de faire un cursus d’un semestre dans une université.