Lycée en Australie, témoignage de Coline

Bonjour,

Je m’appelle Coline, j’ai 16 ans et je suis actuellement étudiante en Year 11 au lycée Balmoral State High School situé à Brisbane, en Australie. Mon séjour a débuté il y a un mois et demi. J’ai décidé de partir étudier 3 mois dans une école australienne afin d’améliorer mon niveau en anglais. Ce fut pour moi le début d’une vraie aventure car je n’étais jamais partie seule dans un pays étranger auparavant, et je n’avais jamais voyagé en Australie donc je ne connaissais rien du mode de vie australien, des villes et autres spécificités…

 

Lors de mon arrivée, j’ai tout de suite été bien accueillie par ma famille d’accueil. Elle m’a notamment aidée à me procurer une carte pour les transports en communs et m’a indiqué les endroits intéressants où je pouvais me rendre à Brisbane. Ainsi, j’ai pu rapidement partir découvrir la ville par moi-même ! Brisbane est une ville très étendue, mais le centre ville est très agréable et il y a toujours de l’animation. On trouve aussi beaucoup de parcs et de zones avec de la végétation, notamment Southbank ou encore le Jardin Botanique qui sont des endroits très agréables où je vais souvent me promener.

 

Pour le lycée en Australie, j’avoue avoir été surprise au début car le système scolaire est très différent de celui que l’on peut voir en France : par exemple, vous choisissez vous même vos matières, les cours sont plus libres aussi car il y a beaucoup d’échanges avec les professeurs et entre les élèves, les classes sont moins nombreuses … Mais l’ambiance reste très agréable ! Ce fut donc une expérience nouvelle qui m’a permis d’aborder ma scolarité sous un nouvel angle.

 

J’ai beaucoup apprécié la manière dont les élèves m’ont accueillis, ils ont vraiment su se montrer très attentifs et m’ont beaucoup aidé à m’adapter au langage et à ma nouvelle vie.

 

L’équipe d’Études Australie Consulting m’a aussi énormément aidé dans la réalisation de ce projet, notamment pour les démarches administratives, pour trouver ma famille d’accueil mais aussi en répondant à mes nombreuses questions.

 

Je recommande vraiment cette expérience. Tout d’abord, mon niveau d’anglais a considérablement progressé en très peu de temps, puis j’ai pu apprendre beaucoup de choses sur cette culture mais aussi sur moi-même. Je ne vous cacherai pas qu’il faut un temps d’adaptation, que les débuts peuvent être un peu durs (notamment lorsque, comme moi, vous n’avez pas forcément un niveau d’anglais excellent) mais c’est une aventure vraiment unique et enrichissante. Je ne regrette en rien ce séjour car il m’a réellement permis d’évoluer.