PhotoNZ300

Lycée en Nouvelle-Zélande, témoignage de Gauthier

Bonjour, je m’appelle Gauthier, j’ai 16 ans et je rentre tout juste de Nouvelle-Zélande.

De juillet à aout 2018, je suis parti en immersion dans un lycée en Nouvelle Zélande. Précisément j’ai étudié durant 6 semaines dans une classe de Terminale dans un lycée à Auckland, Botany Downs Secondary College, et je suis résté 7 semaines en famille d’accueil.

Pour moi, le but était de partir le plus loin possible de la France , de découvrir la vie d’un lycée avec des étudiants néo-zélandais et internationaux et d’acquérir un meilleur niveau d’anglais.

La vie à Auckland : Auckland est agréable, très décontractée , zen, avec de beaux paysages, avec un bon réseau de transport , et on s’y sent en sécurité. De plus en tant qu’étudiant , on a des réductions dans les musées.

Avec le lycée , j’ai fait une sortie dans le sud de l’île du Nord sur les terres aborigènes : très intéressant car j’étais aussi avec des étudiants internationaux et nous avons pu visiter des lieux emblématiques de l’île du Nord et faire de nombreuses activités comme le rafting …

Le lycée est un bon lycée avec une ambiance très chaleureuse et on est très bien accueilli par les étudiants et par la direction. Le directeur des étudiants internationaux et son équipe sont très proches de nous et nous accompagnent beaucoup . Ils sont vraiment très professionnels et à l’écoute. Ma mère a même reçu des infos en cours de séjour à savoir comment les cours se passaient pour moi.

J’ai pu choisir mon emploi du temps et j’ai particulièrement apprécié les cours de cuisine. L’ambiance entre étudiants était très positive. On compte environ 1900 étudiants dont 8% d’internationaux. On doit porter un uniforme mais cela fait partie de la tradition. Le niveau scolaire est très différent de la France car il y a beaucoup d’oral  Je pense avoir bien progressé à l’oral.

L’équipe d’Études Australie a été aussi très professionnelle. Avec ma mère nous sommes allés directement à Paris pour la rencontrer après deux contacts par téléphone. Les informations étaient très claires sans ambiguïté. Comme je me suis inscrit tardivement, le dossier a été transféré très vite et j’ai pu obtenir très rapidement l’accord du lycée à Auckland. Durant le séjour, il y a eu toujours un réel contact entre Paris, Auckland et ma mère : l’équipe de Paris a toujours été très réactive et vraiment à l’écoute. Même au retour l’équipe se préoccupe du bilan et de nos impressions.

Mon séjour de 7 semaines en Nouvelle-Zélande a été globalement positif. J’y ai acquis , je crois, plus de maturité , de confiance en moi avec une grande faculté d’adaptation puisque j’ai voyagé seul. Il faut être très ouvert, très adaptable et ne pas stresser devant la nouveauté. C’est vraiment une très grande chance de vivre ça. La langue ne m’a pas posé de problème car les gens viennent vers nous et la communication est facile. Le but c’est surtout la découverte d’un nouveau pays, d’un lycée et surtout les super contacts avec les étudiants internationaux et néo-zélandais. Quant à la famille d’accueil, le lycée tente de respecter les desiderata des étudiants mais comme je me suis inscrit très tardivement , j’ai eu une famille très proche du lycée mais qui ne correspondait pas exactement à ce que j’avais demandé : ceci étant j’ai pris ça comme une expérience de plus car il faut être très adaptable . Mais le lycée est très à l’écoute.

Je recommande très fortement cette expérience en Nouvelle Zélande. Études Australie et le lycée d’Auckland sont hyper professionnels et très fiables . On se sent en sécurité avec des responsables hyper sérieux. Si je devais poursuivre cette expérience, j’opterais sûrement pour la Nouvelle-Zélande et je partirais beaucoup plus longtemps .

Gauthier , septembre 2018