Etudier à WOLLONGONG UNIVERSITY – Témoignage de Romain Rivière

Témoignage de Romain Rivière, étudiant dans une école de commerce, qui lors de son année de césure (GAP YEAR 2010/2011) est parti étudier à WOLLONGONG UNIVERSITY

L’idée de partir en Australie n’était pas nouvelle pour moi, ce pays m’a toujours interpellé et donné envie d’aller à sa rencontre. Depuis le début de mes études supérieures je projetais d’en faire la découverte d’une manière ou d’une autre.

La préparation de cette aventure s’est déroulée avec l’aide de la société Etudes Australie qui m’a conseillé et apporté son aide jusqu’à mon départ.
En effet, l’équipe d’Etudes Australie a été d’une grande aide pour mon inscription au programme que j’allais suivre à l’Université de Wollongong. Une collaboratrice de la société s’est chargée de mon dossier de A à Z, je n’ai au qu’à fournir les documents nécessaires et faire le chèque d’inscription !

L’obtention d’un visa pour l’Australie reste très simple, tout se fait en ligne jusqu’à la réception du visa par un e-mail de confirmation (le visa étant électronique pas besoin d’envoyer le passeport à l’ambassade).

Pour ce qui est du logement l’aide d’Etude Australie a encore été précieuse, cela m’a permis d’entrer plus facilement en contact avec le service en question du campus et surtout de me rassurer dans mes démarches.

Etudes Australie m’a aussi proposé de s’occuper des billets d’avion, là encore leur aide à été précieuse, j’ai pu obtenir un billet aller/retour (avec le retour « open ») pour 1121€ avec la compagnie Emirates !

Une fois sur place tout s’est déroulé pour le mieux, la préparation ayant été bien orchestrée il n’y avait aucune raison que ça se passe mal. La réception à l’aéroport a été organisée par ma résidence d’accueil, très appréciable après 25 heures de voyage… Il m’a suffit de leur faire parvenir mon numéro de vol et une navette était là pour m’accueillir (les plus chanceux de ma résidence ont bénéficié d’une Limousine…).
Je résidais à la résidence appelée International House ! Un souvenir absolument inoubliable, c’est pour moi le meilleur endroit où séjourner. Après 2 jours passés dans la résidence j’étais déjà intégré à un groupe d’étudiants, ici depuis déjà quelques mois. L’ambiance est extraordinaire, tout est fait pour rencontrer de nouvelles personnes, être intégré à la communauté, se sentir bien et oublier la distance nous séparant de nos proches. Comme son nom l’indique, la résidence accueille majoritairement des étudiants venant du monde entier, j’ai donc pu partager avec des gens venant de tous les continents et d’origine culturelle complètement différente. Après quelques semaines c’était comme une seconde maison, une seconde « famille ». Enormément d’activités sont organisées, la résidence s’occupe aussi des sorties, comme des « day trip » aux alentours de Sydney, une croisière de nuit sur la baie de Sydney (Harbour Cruise)… D’excellents moments et des souvenirs inoubliables.
Mon idée initiale était de résider 2 mois dans la résidence puis de trouver ensuite un logement en collocation mais étant vraiment bien intégré et me sentant comme chez moi dans la résidence j’ai préféré poursuivre mon séjour à International House plutôt que de trouver une collocation.

Le campus est lui aussi vraiment super, moderne, d’une taille impressionnante (du moins pour nous, pas habitués aux campus à l' »américaine »), le cadre est lui super, beaucoup d’espaces verts, très boisé, des petits ruisseaux serpentent tout au long du campus. Côté pratique, on pourrait y vivre, il y a absolument tout, banque, poste, agence de voyages, coiffeur, piscine, salles de sports (squash, volley, tennis de table, etc.), des stades de sport, une multitude de restaurants et cafés, un bar, une supérette, une librairie où l’on peut acheter les livres nécessaires à nos études, puis la librairie de l’université absolument incroyable (des milliers de bouquins, une salle info/presse, une salle informatique gigantesque, des salles où l’ont peut répéter les présentations orales avec vidéo projecteur à disposition…)…

La partie cours était elle aussi très intéressante, j’ai opté pour 6 semaines de cours d’anglais avant d’entamer le programme universitaire. Cela m’a permis de renforcer mes connaissances, de vraiment me familiariser avec la langue et me sentir plus à l’aise à l’oral comme à l’écrit.
Le programme universitaire est en réalité un « summer school », un semestre sur 3 mois pendant les vacances d’été australienne. Il faut choisir 2 matières au maximum, dispensées en amphi puis en TD. Le travail demandé est beaucoup axé sur la réflexion personnelle avec l’écriture de nombreux textes sur différents sujets, la réalisation d’applications basiques sur ce qui a été étudié en cours magistral, ou encore beaucoup de travaux en groupe suivis de présentations orales. Pour ma part j’ai trouvé ces cours vraiment intéressants, l’approche pragmatique du système éducatif anglo-saxon m’a permis d’acquérir une approche et une vision différente des matières que j’ai suivies.

Pour conclure, il ne faut pas hésiter, il faut partir. Les apports autant d’un point de vue humain que des connaissances acquises sont inestimables. Ce n’est pas le genre d’expérience qu’il nous sera possible de vivre plus tard et il serait vraiment dommage de se priver d’une telle expérience.

Romain Rivière
Wollongong University 2010/2011