Peut-on utiliser une carte d’identité en Australie et Nouvelle-Zélande ?

Seul le passeport sera un titre d’identité valable pour les ressortissants étrangers. Se renseigner auprès de la préfecture ou mairie pour la délivrance d’un passeport.

Est-on obligé d’avoir un passeport biométrique pour aller en Australie ou en Nouvelle-Zélande ?

Non, vous n’êtes pas obligé. Cependant, cela peut dépendre de votre lieu d’escale. Si vous passez par les USA, veuillez vous renseigner auprès de l’ambassade américaine.

Quelle doit être la validité du passeport ?

Votre passeport doit être valable 6 mois dès lors que vous quittez le territoire australien ou néo-zélandais (exemple : vous quittez l’Australie le 05 aout 2017, votre passeport doit être valable jusqu’au 4 février 2018 minimum).

Quels sont les différents types de visas qui existent en Australie et Nouvelle-Zélande?

Australie :

  • Visa touristique : valable 3 mois, gratuit
  • Visa étudiant ou Student visa : valable pour la durée des études + 4 semaines après vos études, coût $550 (373 euros au taux du 11/5/2017).
  • Working Holiday Visa : valable 1 an, coût $440 (298 euros au taux du jour 11/5/2017).

Nouvelle-Zélande :

  • Pas besoin de visa pour un séjour touristique de moins de 90 jours
  • Visa étudiant ou Student visa : NZD 280 (soit 176 euros au taux du jour le 11/5/2017)
  • Working Holiday Visa : NZ$ 208 (soit 131 euros au taux du jour le 11/5/2017)

Ces informations sont données à titre indicatif. Chaque gouvernement du pays concernés peut être amené à modifier les conditions d’entrées sur son territoire à tout moment. Merci de bien vouloir consulter le site de l’immigration de la destination qui vous intéresse.

Comment obtenir un visa pour aller en Australie et Nouvelle-Zélande ?

  • La demande de Student visa se fait également sur Internet pour l’Australie.Il faut un passeport, une carte bleue et la Confirmation of Enrolment (COE) de votre établissement australien. Etudes Australie Consulting est là pour vous aider à faire cette demande soit par téléphone soit à notre bureau.
  • La demande de Student Visa pour la Nouvelle-Zélande se fait désormais sur internet également. Etudes Australie Consulting est là pour vous aider à faire cette demande soit par téléphone soit à notre bureau.

A-t-on besoin d’un visa pour visiter l’Australie et la Nouvelle-Zélande ?

Si vous devez vous rendre en Australie pour un séjour touristique, il faudra voir auprès de votre agence de voyage ou faire votre demande sur internet du visa ETA. C’est un visa électronique et il vous permettra de rentrer en Australie. Ce visa vous permet de rester maximum 90 jours sur place.

Pour aller en Nouvelle-Zélande, il suffit d’arriver sur le territoire avec un passeport valide. Vous pourrez alors visiter le pays pendant 3 mois.

Ces informations sont données à titre indicatif. Chaque gouvernement du pays concernés peut être amené à modifier les conditions d’entrées sur son territoire à tout moment. Merci de bien vouloir consulter le site de l’immigration de la destination qui vous intéresse.

Comment obtenir un 2ème WHV?

Il est possible d’obtenir un 2ème WHV en Australie. Pour cela, il faut prouver au gouvernement australien que vous avez travaillé un minimum de 3 mois dans les zones rurales de l’Australie (la liste de ces zones est indiquée sur le site de l’immigration).

En Mai 2015 le gouvernement australien a décidé que le Wwoofing ne permettait plus la délivrance d’un 2nd WHV.

Au jour d’aujourd’hui, il n’est pas possible de postuler pour un second visa en Nouvelle-Zélande. Pour bénéficier de 3 mois supplémentaires en Nouvelle-Zélande, il vous faut justifier de 3 mois de travail dans les secteurs de l’agriculture, de l’horticulture et de la viticulture. Vous devrez par ailleurs demander le Working Holidaymaker Extension Permit auprès des services de l’immigration de Nouvelle-Zélande. Vous pouvez cependant vérifier auprès de l’immigration lors de votre arrivée.

Ces informations sont données à titre indicatif. Chaque gouvernement du pays concerné peut être amené à modifier les conditions d’entrées sur son territoire à tout moment. Merci de bien vouloir consulter le site de l’immigration de la destination qui vous intéresse.

Peut-on travailler avec un visa étudiant en Australie et en Nouvelle-Zélande ?

En Australie, vous pouvez travailler jusqu’à 20h par semaine et à temps plein pendant les vacances.

En Nouvelle-Zélande, vous aurez le droit de travailler jusqu’à 20 heures par semaine maximum durant l’année académique, et à temps complet durant les vacances de Noël, si vous êtes inscrit à un cursus à temps complet et que vous répondez aux conditions suivantes :

  • Votre cursus est de 2 ans minimum au sein d’un établissement tertiaire ou privé.
  • Votre cursus amène à une qualification néo-zélandaise équivalent à des points sous la catégorie ‘Skilled Migrant’ pour une demande de Résidence Permanente.
  • Vous partez en échange entre établissements tertiaires agréés d’une durée minimale d’un an.
  • Vous êtes élèves en ‘Year 12’ ou ‘Year 13’ et vous avez une permission écrite de votre école et de vos parents.
  • Vous étudiez l’anglais au sein d’un établissement tertiaire ou privé et avez un niveau IELTS global minimum de 5.0.

Cette dérogation (“Variation of Conditions”) est à demander au dépôt de dossier, au sein de la section E2 du formulaire INZ 1012.

Ces informations sont données à titre indicatif. Chaque gouvernement du pays concernés peut être amené à modifier les conditions d’entrées sur son territoire à tout moment. Merci de bien vouloir consulter le site de l’immigration de la destination qui vous intéresse.

Que faire en cas de perte ou de vol des documents ?

Vous devez contacter le consulat général de France situé à Sydney en Australie ou à Wellington en Nouvelle-Zélande.

Dans tous les cas, avant de partir, vous devez faire deux copies de chaque document (passeport + visa). Placez une copie dans votre valise et laissez une copie en France. En cas de perte de vos documents, cette précaution vous fera gagner du temps et vous évitera d’éventuels problèmes.