Monique

Bachelor en Australie, témoignage de Monique

MoniqueBonjour, je m’appelle Monique et ai 48 ans.  

Depuis 4 mois, je suis en Australie avec un visa étudiant pour un cursus universitaire : Bachelor of Arts in Anthropology and Sociology à l‘université UWA, à Perth.

 

perthJe vais à UWA. Un campus absolument magnifique et de taille humaine. On a tout sur place ou presque. Même des cours de yoga et de Pilates gratuits sur une des pelouses. Il y a une nature très luxuriante avec des paons et perruches. Il y a un programme récréatif très riche. On a une salle de gym incroyable ! Les appareils les plus modernes, et de nombreux des cours collectifs à des prix très raisonnables pour les étudiants.

Les cours sont très bien organisés. On a 45 minutes de cours en amphi (tous enregistrés et dispo tout le semestre sur notre compte étudiant, ainsi que toutes les fiches du prof), et ce qu’ils appellent des tutorials, aussi de 45 minutes, pour compléter le cours en plus petits groupes, de manière à mieux assimiler ce qui a été dit en amphi. On peut ne jamais aller en cours, mais les tutorials sont essentiels. On est notés pour participation, et ils ne sont pas enregistrés. Donc très importants. On a toujours une fenêtre de 15 minutes entre chaque cours pour faire un break ou traverser le campus si nécessaire. Il y a des cafés dans toutes les bibliothèques, et on peut boire et manger et parler normalement au rez-de chaussée. Aux étages, c’est silence. Il y a des ordis et des photocopieuses/imprimantes dispo partout.

A UWA on ne peut pas se perdre, et notre cursus est hyper flexible. Je trouve que ce n’est pas toujours évident à comprendre les Broadening A/B (cours à choisir en relation ou pas dans notre matière qui sont obligatoires), mais on peut obtenir conseil à tout moment, et modifier presque tous nos choix. On a le droit de changer d’avis. D’ailleurs on a de l’assistance partout, comme à la bibliothèque, par exemple, pour lecture d’un devoir par un prof qui va donner des conseils sur comment l’améliorer, ou corriger les erreurs de références qui sont très très strictes. Il y a des petits modules gratuits régulièrement, pour renforcer certaines lacunes qu’on peut avoir, notamment comment gérer son temps de travail, comment écrire une bonne dissert, etc…

J’aime beaucoup Perth. C’est une petite grande ville. Les gens sont très faciles à aborder et sont très sympa. Il y a toujours quelque chose à faire ou a voir ici. Des ambiances différentes pour tous les gouts. La nature n’est pas loin, et il y a des tours organisés assez abordables. Les couchers de soleil sont à couper le souffle, tous les soirs.

L’équipe d’Etudes Australie Consulting m’a conseillé et beaucoup aidée dans les démarches : inscription, visa … Et surtout l’équipe est d’une disponibilité permanente quand j’avais besoin. Même pour des questions un peu bêtes.

Je recommanderai cette expérience. Absolument !